separateur

ATPC, un accompagnement durable

L’Association tutélaire du Pas-de-Calais (ATPC), dont le siège est à Béthune, est un service médico-social. Elle accompagne des personnes âgées, handicapées ou en difficultés sociales placées sous protection juridique. (Tutelle, curatelle, mesures judiciaires d’aide à la gestion du budget familial…). L’association s’occupe de 4 000 personnes dans le département du Pas-de-Calais.

L’ATPC, qui possède plusieurs sites, avait besoin de moderniser l’infrastructure informatique qui héberge son système d’information ainsi que les outils numériques utiles aux travailleurs sociaux. Il s’agissait notamment de centraliser l’infrastructure au sein d’un Datacenter sécurisé, de mettre en place une sauvegarde externe des données et d’assurer l’administration de ce système

Le projet de ATPC

Scalair a accompagné l’ATPC dans cette migration et dans le choix des briques matérielles et logicielles indispensables pour exercer ses missions.

Expertises mises en place

  • Déploiement d’une infrastructure dédiée (IaaS) pour l’environnement de production
  • Interconnexion sécurisée des différents sites (réseau multisite WAN MPLS)
  • Mise en place d’un firewall managé
  • Transit Internet SCALAIR
  • Protection de la messagerie (déploiement de la technologie Vade)
  • Customer Success Management
  • Mise en œuvre d’une solution de VDI  dans l’environnement de production pour fournir aux collaborateurs des postes de travail virtualisés (bureaux virtuels) pendant les confinements liés à la crise sanitaire COVID.

Bénéfices

Avec la dématérialisation des procédures autrefois gérées avec des dossiers papier, notre système d’information et nos outils numériques sont devenus vitaux pour remplir notre mission auprès des personnes dont la justice nous confie la protection. Dorénavant, notre infrastructure informatique est centralisée au sein d’un Datacenter, et nos différents sites y sont reliés de manière fiable. C’est plus sécurisé, mais aussi plus performant et plus stable. Nous ne perdons plus de temps avec la gestion de notre infrastructure, et lorsqu’il y a un dysfonctionnement Scalair est sur le pont avant même que nous ayons eu le temps de nous en rentre compte ! Ils monitorent et assurent le management des serveurs et s’assurent que les données sont sauvegardées régulièrement. Nous sommes beaucoup plus sereins ! La crise sanitaire, avec les confinements successifs qu’elle a entrainés, a permis d’éprouver le fonctionnement de cette infrastructure… La bascule vers le télétravail, qui n’était pas prévue, n’a engendré aucun souci. C’est la preuve que la solution proposée est non seulement robuste, mais aussi évolutive ! Cela nous confère un gros avantage par rapport à d’autres associations, qui n’ont pas encore mis à jour leur IT.

 « Scalair nous accompagne depuis de nombreuses années, connait nos besoins, nos moyens et a toujours su proposer des solutions fiables et adaptées, qu’il s’agisse de la téléphonie ou plus récemment de notre infrastructure information et de l’interconnexion de nos sites. C’est précieux d’avoir un partenaire de confiance pour l’ensemble de ces questions techniques… très éloignées de notre coeur de métier, et pourtant aujourd’hui essentielles pour exercer nos missions. »

Fabienne Legrand, Chef de Service Technique
Ensemble sécurisons vos données

Dans la même catégorie